top of page

Chefs d'oeuvre en Presqu'île 2016

(du 16 au 28 août à Lanmodez)

Nous avons fait le choix, cette année, de réunir une douzaine de toiles, copies de chefs d'oeuvre "impressionnistes", sur un seul site: la chapelle de Kermassac'h en Lanmodez,

Cézanne, Corot, Gauguin, Monet, Pissarro et Van Gogh vous donnent à nouveau rendez-vous au coeur de la Presqu'île sauvage de Lézardrieux dans les Côtes d'Armor.

Ces copies de chefs d'oeuvre sont toutes réalisées par des maîtres copistes confirmés. 

Chefs d'oeuvre en Presqu'île 2016 fait escale dans un site remarquable, chargé d'histoire. La chapelle de Kermassac'h a été construite sur le lieu même où Protestants et Catholiques se sont affrontés dans une bataille meurtrière le 2 février 1591.

                Trois maîtres copistes

Michel Champion partage son temps entre le musée d'Orsay, son atelier de Suresnes et celui de Lanmodez. Ancien chef d'entreprise dans l'industrie informatique il exerce le métier de maitre copiste depuis une quinzaine d'années. A son actif, plus de 150 oeuvres des plus grands peintres du XVIe au XXe sciècle. Secrétaire de l'Association des Copistes de Musée Français, Michel Champion est membre fondateur de "Chefs d'Oeuvre en Presqu'île".

Voir son site : www.copiste.fr

Daniel Dublet a une prédilection pour les impressionistes, tout particulièrement pour Claude Monet. Pour autant ce maître copiste, trésorier de l'Association des Copistes de Musée Français, reste ouvert, lui aussi, à toutes demandes concernant d'autres époques, d'autres styles, comme on peut le consater en visitant son site : www.copiste.org

Barbara Layne Hawthorne a trouvé matière à assouvir sa passion pour le dessin et la peinture en s'amarrant au bord d'un quai de la Seine. Cette américaine, navigatrice émérite a choisi, après une carrière riche et variée dans le monde des affaires, de faire de Paris son port d'attache.

Voir son blog : hawthorneart.strikingly.com

 

L'émotion sera au rendez-vous

 

.  

Argent bien ou mal acquis, manutention assurée par les « Cols Rouges » ou non, le marché de l'art poursuit son fol envol. En millions d'euros:

  • « Quand te maries-tu ? » de Gauguin: 270 M

  • «  Les joueurs de cartes » de Cézanne: 240 M

  • «  Les Femmes d'Alger » de Picasso: 160 M

 

Mais une oeuvre d'art n'existe que dans l'émotion qu'elle suscite: encore faut-il avoir la chance de l'admirer!

Que de milliers de chefs d'oeuvre stockés dans les réserves de nos musées ou dans les chambres fortes de ports francs ( Genève, Luxembourg, Singapour,...). Payés au prix fort, ces trésors perdent leur essence même: dévoiler toute la subtilité de l'expression créatrice de l'artiste et provoquer la joie apaisante de la contemplation du Beau.

 

Face à un chef d'oeuvre, composition, contrastes, couleurs, jeux de lumière, mouvement, perspectives nous entraînent dans une appropriation de l'expression de l'artiste et dans la découverte progressive de l'origine du charme ressenti.

Mais « comprendre » une oeuvre est chose délicate et parfois difficile. Nombre de grands artistes en ont fait les frais et, pour être plébiscités aujourd'hui, ils n'en ont pas moins été méconnus, voire méprisés, en leur temps.

 

COEP 2016, du 16 au 28 Août dans la chapelle de Kermassac'h à Lanmodez, offrira à chacun(e) l'opportunité d'admirer une douzaine de toiles des musées d'Orsay ou du Louvre, de s'intéresser à leur histoire et de conforter son goût de la beauté.

Notre association Chefs d'oeuvre en Presqu'île n'ayant pas encore découvert une « Lady Mona des temps modernes » les oeuvres présentées seront des copies, mais de belles copies estampillées et réalisées par des Maîtres copistes agréés.

 

Après le succès de COEP 2015 avec le circuit-découverte de La Roche Jagu au Sillon du Talbert, nous espérons que l'exposition COEP 2016, concentrée dans le joli cadre de Kermassac'h attirera encore plus de monde et nous contraindra à toujours plus d'imagination pour COEP 2017.

 

                                                                                                                                                Jean-Claude RAOULT

bottom of page